Essence - Mélange - Alkylate
Les différences
L'huile est désigné suivant une norme Américaine, SAE (Society of Automotive Engineers)
Le sigle SAE 10W40 détermine la viscosité de l'huile :
- W pour Winter (hiver),
- le premier chiffre (10) détermine la viscosité à froid c'est à dire au démarrage du moteur, plus il est bas et plus l'huile est fluide,
- le deuxième chiffre (40) indiquant le viscosité moteur chaud.
Il est important d'avoir à l'esprit qu'au démarrage du moteur les parties en contact et en mouvement sont sèches, donc sans une lubrification rapide elles vont subir une usure prématurée d'où l'importance de la fluidité à froid.
Qu'est que l’essence ALKYLATE ?
Il s’agit d’un carburant de synthèse, fabriqué à partir des gaz purs qui s’échappent lors du raffinage du pétrole brut.
L’essence alkylate est fabriquée synthétiquement à partir des gaz purs qui s’échappent lors du raffinage du pétrole brut (dernière étape).
On obtient une essence très propre, constituée de seulement une dizaine de substances et donc naturellement dépourvue de pratiquement tous les composants dangereux, tels que benzène, hydrocarbures aromatiques, soufre et oléfines, …
Avantages et Inconvénients
Avantages
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Inconvénients
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Comparaison technique entre essence ordinaire et essence alkylate
Essence ordinaire
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Essence alkylate
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Pour réaliser son mélange soi-même
- Utiliser de l’ESSENCE 95 E5 ou E10
- Le mélange sera réalisé selon le besoin
- Eviter les longues durées de stockage (<3 mois)
- L’huile doit être de synthèse 100%
- Utiliser obligatoirement un bidon adapté aux hydrocarbures
- Des indicateurs de mélange sont visibles au niveau du réservoir à l’ouverture du colis
- Penser à secouer le bidon avant chaque utilisation pour homogénéisé le mélange